Pourquoi, comment et avec quoi traiter vos pierres ?

POURQUOI ? Les supports naturels, comme la pierre et la terre cuite, sont soumis quotidiennement aux salissures et aux agressions extérieures. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur les sols de nos habitations doivent être protégés des tâches de gras (repas, appéritif, barbecue), des produits acide (nourriture, boissons) , des produits chlorés (piscine), de la cryoclastie  (cycles gel/dégel), des pollutions atmosphériques (pluies acides, UV), du tanin des arbres proches, de la rouille du mobilier jardin, …

Il faut être conscient que sous la dénomination « la pierre » se cache une grande disparité. Certaines constructions, plusieurs fois centenaires, sont toujours debout aujourd’hui et relativement bien conservées. Elles sont souvent bâties en pierre dites « dures ». Il s’agit de granit, de marbre, de grès,… Mais de nos jours « les vedettes de la construction » sont plutôt des pierres « tendres ». La PACA est riche en affleurements de type calcaire (voir carte des sites d’extraction lien). Même si les moyens de transports modernes nous permettent d’avoir des pierres des quatre coins du monde, la plus part  des dallages de notre région sont extrait de carrières calcaires. Elles ont l’avantage d’êtres plus légères et de se « travailler » plus facilement. Par contre, elles sont aussi plus gélives, plus poreuses, plus claires,… bref plus fragiles. C’est pour cela qu’elles ont besoins d’une attention toute particulière pour rester éternellement belles !!!

 

COMMENT ? les traitements doivent impérativements se faire sur des supports propre, sains et au bon PH.

AVEC QUOI ? Fort de 18 ans d’expérience dans la rénovation et le traitement de supports naturels, j’ai pu voir l’évolution et surtout la multiplication des produits de traitement. Comme dans tout les domaines, cela va du bon au très mauvais !!!

Les produits les plus classiques sont les hydrofuges qui empêche la migration des produits aqueux et les oléofuges qui stop les corps gras.

 Personnellement, cela fait plus de 15 ans que j’ai choisi de travailler avec la société française Guard Industrie. Au fils des années ce fournisseur est devenu un collaborateur. Nous échangeons régulièrement des informations de terrain, de situations particulières, de demandes précises de clients. Toujours à l’écoute de nos remarques, Guard Industrie, me donne la possibilité de traiter tout les matériaux modernes et anciens utilisés de nos jours dans la construction. Un réseau national d’applicateurs agréé, dont ATR fait parti, met en commun l’expérience de chacun. Depuis quelques années, grâce à cette étroite relation, nous avons à notre disposition un large éventail de produits biodégradables, avec des taux de COV largement inférieur aux normes actuelles, à proposer à nos clients. Nos systèmes de protections sont homologués par la direction des Monuments Historique. ATR est habilité pour travailler sur des monuments classés.